À gauche, une capture d'écran d'une vidéo montrant une photo projetée pendant la conférence de presse. À droite, la même photo, publiée sur Facebook en 2011.
Après avoir mené une opération antiterroriste à Menzel Nour, dans le gouvernorat de Monastir, le ministère de l’Intérieur tunisien a donné lundi une conférence de presse. L’occasion de présenter les "preuves" de cette intervention très contestée par la population locale. Mais parmi ces preuves, les internautes ont retrouvé les photos d’un camp de scouts tunisiens datant de 2010.
Les photos ont été présentées comme des images "récentes" d’"un groupe œuvrant à l’embrigadement et au financement des départs de jeunes en Syrie". Le porte-parole du ministère a ajouté qu’un des hommes photographiés avait été arrêté. Répondant à la question d’une journaliste, il a précisé que les photos avaient été obtenues par les forces de sécurité tunisiennes. Mais des internautes ont rapidement retrouvé quatre de ces photos dans un album posté sur Facebook en 2011 et intitulé "Scouts de Menzel Nour ", une ville de la région.
Marwen Bélhaj Ammar, le jeune homme qui avait publié ces photos sur sa page en 2011 a donné sa réaction, accompagnée d'une photo de son groupe de scout, sur sa page Facebook mercredi :
Le chargé de communication des scouts tunisiens a par ailleurs confirmé que ces photos avaient été prises à Monastir dans un camp scout, précisant qu’il s’agissait d’un camp organisé en 2010. Il a ajouté qu’aucune des personnes interpellées à Menzel Nour n’avait fait partie des scouts tunisiens.
Au cours de l’opération antiterroriste menée par les forces de l’ordre tunisiennes la semaine dernière, onze personnes ont été arrêtées, et sept sont toujours en détention. En réaction, des heurts ont éclaté entre des habitants et la police. D’après nos contacts sur place, des habitants du village, principalement des salafistes et des membres de la famille des prisonniers, se sont à nouveau rassemblés ce mercredi devant le commissariat de la ville, armés de cocktails Molotov. Ils exigent la libération des personnes détenues.



